Développez les compétences pour un travail d’équipe réussi : les conseils de Johanna Baraona

Mélanie Lelait

Comment gérez-vous les situations de conflit au sein de votre entreprise ? Avez-vous du mal à maintenir une communication efficace et une collaboration harmonieuse entre les membres de votre équipe ? 

Si ces défis vous semblent familiers, ne vous inquiétez pas, car des solutions existent

Coach certifiée de Lily facilite la vie, passionnée par le spectacle vivant sous toutes ses formes avec une expérience de trois ans à la tête d’une compagnie de théâtre, et de 10 ans dans les ressources humaines notamment en conduite du changement, Johanna Baraona a développé une approche unique pour renforcer les compétences comportementales au sein des entreprises. 

Son secret ? La combinaison innovante de la pédagogie théâtrale et de la méthodologie du coaching, qui offre aux équipes les outils nécessaires pour surmonter les défis relationnels et prospérer dans un environnement professionnel dynamique et collaboratif.

Aujourd’hui, elle a accepté de nous livrer ses astuces pour développer les compétences relationnelles au travail pour soi et pour son équipe. 

En quoi la pédagogie du théâtre se différencie des autres formations ?

Pour deux raisons. 

Raison n°1 : Son caractères collaboratif

Premièrement, la pédagogie théâtrale se distingue par son caractère collaboratif, c’est-à-dire qu’on ne peut pas faire de théâtre si on n’est pas en collaboration et le partage avec les autres. Et c’est surtout une activité qui se fait en groupe dans le partage.

Cette dimension collaborative est essentielle, car elle imprègne chaque aspect de la formation utilisant la pédagogie théâtrale. En favorisant le travail en groupe et le partage des expériences, elle crée un terreau fertile pour le développement des compétences relationnelles. 

Raison n°2 : Son immersion dans l’action

Ensuite, il y a l’action.

Lorsque l’on utilise la pédagogie du théâtre dans une formation, on se retrouve immédiatement immergé dans l’action. Pas de longs discours théoriques ou de séances interminables de brainstorming. 

Au contraire, on passe rapidement à la pratique, à la mise en scène, à l’incarnation des personnages. 

Cette immersion dans l’action est essentielle pour ancrer les comportements et favoriser le changement des pratiques.

Comment cultiver ses compétences relationnelles et celles de son équipe ? 

Première astuce : travailler son empathie

C’est possible.

Par exemple, si vous avez un collègue qui s’énerve avant même de recevoir un retour, prenez le temps de comprendre ce qui a pu déclencher cette réaction. En adoptant cette approche empathique, vous pourrez offrir une réponse adaptée et comprendre les émotions de votre interlocuteur. 

Deuxième astuce : pratiquer l’écoute active

C’est aussi simple qu’une discussion à la machine à café.

Lorsque vous posez une question à un collègue, prenez bien le temps d’écouter sa réponse avant de réagir. Surtout, ne pensez pas à ce que vous allez dire pendant qu’il parle. Écoutez attentivement ses propos avant de réagir.

Vous verrez que celle-ci sera plus en adéquation avec ce qu’il vous a dit, que votre interlocuteur se sentira mieux écouté, et que la conversation pourra potentiellement prendre une tournure différente de ce à quoi vous êtes habitué.

Troisième astuce : encourager la collaboration

Si vous avez un projet commun avec vos collègues ou collaborateurs, prenez le temps d’écouter chacun et de mettre en avant leurs idées. Favorisez un environnement inclusif où chacun se sentira pleinement impliqué. 

Ce qui est important, c’est que vous ayez un objectif commun ensemble et que vous ayez envie de l’atteindre. Pour cela, il est crucial que chacun se sente inclus et puisse participer au projet, notamment en proposant des idées.

Quatrième astuce : améliorer la communication

Travaillez votre communication pour qu’elle soit la plus positive possible. C’est possible.

Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, déjà à l’écrit, lorsque vous recevez un email, prenez le temps avant de répondre. Essayez d’utiliser le plus possible un langage factuel et d’ajouter des petits adjectifs positifs en fonction de la demande que vous avez à faire.

De même, à l’oral, prenez le temps avant de formuler une demande ou de répondre à une sollicitation. Lorsque vous vous exprimez, essayez d’utiliser le plus possible un langage positif. Utilisez des mots qui véhiculent une connotation positive et n’oubliez pas l’importance d’un sourire dans votre ton et votre attitude. Vous verrez que les réponses à vos demandes seront beaucoup plus favorables.

En tout cas, vous aurez beaucoup plus de retours positifs en vous exprimant de cette manière-là.

Enfin, cinquième astuce : maîtriser l’art du feedback

Commencez tout simplement par remercier vos collègues pour leur aide et soyez précis dans vos retours. Et quand vous les remerciez, exprimez-leur la valeur qu’ils apportent à l’équipe. 

En mettant en pratique ces conseils, vous développerez non seulement vos compétences relationnelles, mais vous contribuerez également à créer un environnement de travail harmonieux et propice à la réussite collective. 

Et qui sait, peut-être aurez-vous bientôt l’occasion de participer à l’un des ateliers animés par Johanna, où la magie du théâtre se mêle à la formation professionnelle pour le plus grand bénéfice de votre équipe.

Pour en savoir plus sur nos différentes expertises, n’hésitez pas à nous contacter et nous on remercie fort Johanna pour son temps !

Partager via

Ne ratez aucun nouvel article

Découvrez nos conseils pratiques sur l’accompagnement collaborateur dans votre boîte mail !