Travail hybride et espaces de travail : comment nourrir le débat ?

La crise sanitaire a bouleversé l’environnement de travail : Comment le travail hybride RH va transformer notre façon de travailler ? Le travail hybride s’impose comme le modèle à adopter pour une organisation du travail plus flexible et dynamique. Les espaces de travail doivent donc s’adapter à cette nouvelle ère, alliant travail à distance et présentiel.
Faisons le point sur cette nouvelle façon de travailler et projetons-nous vers l’avenir.
Travail hybride RH : définitions
Le travail hybride RH est très présent dans les entreprises et se développe rapidement. Il s’agit d’une nouvelle façon de travailler qui combine les modes d’organisation traditionnels et le modèle collaboratif.
Il englobe entre le mélange de travail sur site et à distance. En vérité, ce n’est pas un nouveau concept, mais la pandémie a changé sa valeur : il est maintenant incontournable.
Le travail hybride est une forme de travail flexible où les travailleurs passent une partie de leur temps à travailler à distance (généralement leur domicile) et un peu de temps sur site. En termes de rythme, le plus commun est celui du 3j/2j à distance et sur site ou vice versa.
Le « bureau » doit aussi se transformer pour devenir un lieu de travail hybride adapté aux besoins des travailleurs et aux enjeux RH de l’entreprise.
Mode de travail hybride
- Le modèle de travail hybride est plébiscité par les talents français. Ils sont en effet 78 % à chercher des emplois proposant le flex office (Etude Cadremploi x Boston Consulting group)
- Pour 48 % des salariés français, la meilleure pratique en matière de travail hybride est 2 ou 3 jours en distanciel et 3 ou 2 jours en présentiel. (Observatoire Cetelem)
- En résumé, les Français apprécient le travail hybride avec une préférence pour le rythme télétravail et présentiel.
Lieu de travail hybride
Quel est le futur du bureau ?
En matière d’espace de travail, ils sont 44 % à vouloir travailler depuis chez eux et 36 % depuis les locaux de l’entreprise. Pas de panique donc, le bureau n’a pas dit son dernier mot. Par contre, il nécessite une petite modernisation. Dernièrement, certaines études évoquent l’émergence des espaces de travail plus nomades, dans des espaces de coworking, des open-space, de bureaux partagés avec des start-up par exemple.
L’espace de travail hybride, comme le mode de travail, doit permettre la flexibilité des espaces et doit offrir un environnement de travail dynamique. Il ne peut plus se contenter d’une chaise et d’un bureau ! Le lieu de travail doit offrir plus que notre poste de travail chez soi. L’espace de travail pour le travail hybride doit être repensé.
Par exemple, par espaces de travail collaboratifs qui encouragent la collaboration, la créativité et l’innovation en fournissant des espaces de travail ouverts, flexibles, ainsi que des outils de collaboration en ligne.
Il semblerait donc que le travail hybride RH plaise. Mais en sommes-nous bien certains ? Nous avons donc refait un tour des études récentes sur le sujet et nous vous présentons celle que nous avons trouvée la plus intéressante. Elle est signée Google Workspace et Kapersky.
Si de nombreux salariés plébiscitent un mode de travail hybride, pour d’autres, ce n’est pas si simple. La raison principale invoquée est le manque de visibilité sur la façon de créer du lien à distance.
Certains, donc, préfèrent travailler en présence des collègues, notamment pour les projets en comment, pour s’entraider. Ils évoquent l’interdépendance pour faire avancer un dossier en cours à plusieurs d’où l’intérêt de promouvoir l’aspect collaboratif lorsqu’il s’agit d’aller au bureau.
Ils ne sont pas réfractaires à ce mode de travail hybride, ils ont juste besoin d’être rassurés. Car les avantages, pour l’entreprise comme pour les salariés, nous les connaissons : productivité et bien-être physique et mental.
L’enjeu de l’espace de travail hybride est donc d’arriver à créer de la connexion, et une forme d’adhésion à la culture d’entreprise à distance. On peut aisément imaginer qu’en 2022 le bureau soit utilisé pour célébrer des moments conviviaux et/ou collectifs : événements marquants, brainstorming. Il abritera ce qui ne peut avoir lieu ailleurs, un espace de travail collaboratif et vivant. La réorganisation des espaces est donc nécessaire !
Les atouts du travail hybride RH
Entrer dans l’ère de la diversité
Saisissez l’opportunité de favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Le travail hybride permet d’atteindre des segments de la société qui peuvent être souvent oubliés. Le modèle hybride permet d’étendre le recrutement à l’échelle mondiale pour puiser dans les talents mondiaux. C’est l’essor du salarié nomade !
Montrer que vous répondez aux besoins des salariés
En proposant le modèle hybride, vous donnez la possibilité à vos salariés d’avoir l’autonomie qui leur convienne pour gérer leur vie professionnelle. Les employés s’attendent maintenant de vivre une expérience personnalisée au travail.
Le travail hybride cette possibilité aux travailleurs la liberté de décider quand ils souhaitent venir au bureau pour collaborer avec des collègues et quand ils ont besoin de travailler seuls à la maison.
Le travail hybride RH : Un défi pour l’entreprise
Le role des managers et des rh
Les managers jouent un rôle clé dans la mise en œuvre et la gestion du travail hybride.
Certes, le modèle hybride plaît à de nombreux salariés, cependant, il peut créer une plus grande anxiété pendant la journée de travail.
En effet, les données de Microsoft Teams montrent qu’entre février 2020 et février 2021, le temps consacré aux réunions Teams a plus que doublé et continue d’augmenter.
C’est pourquoi le rôle du manager est indispensable, ils doivent notamment gérer :
- La création d’une culture de confiance dans laquelle les travailleurs se sentent à l’aise de travailler à distance, mais aussi, qu’ils se sentent à l’aise de venir sur site.
- S’assurer que chaque collaborateur communique efficacement et de manière appropriée avec son équipe pour éviter l’isolement.
- Encourager la collaboration entre les travailleurs sur site et à distance en utilisant les outils de collaborations en ligne mis à disposition pas l’entreprise.
- Inciter l’autonomie en leur fournissant des objectifs clairs et un soutien adéquat.
Alors que faire ?
3 conseils pour réussir l’organisation du travail hybride
Créer une autonomie d’équipe qui décide des principes du travail hybride
Le travail hybride change notre mentalité sur la façon dont le travail est effectué et a aussi un impact sur les pratiques RH d’une organisation. Les entreprises doivent donc créer un cadre qui définit comment diriger et comment les employés peuvent avoir du succès.
Ces principes doivent couvrir des domaines tels que :
- les jours où l’équipe se réunira sur site
- la manière dont le travail à distance sera géré
- les heures de base pour les travailleurs à distance
- la manière dont les responsables examineront les membres de l’équipe
Idéalement, il faudrait que l’entreprise envisage de permettre aux managers de décider de ces principes pour son équipe afin qu’ils aient le plus de sens.
Soyez conscient des problématiques dans un environnement de travail
Les managers peuvent avoir une perception négative sur le travail hybride RH en pensant que les salariés vont être peu productifs chez eux. Il est important que le manager leur fassent confiance et surtout qu’ils s’assurent que chaque collaborateur sache réussir à travailler dans un environnement hybride.
Par exemple, les managers peuvent :
- Établir des critères pour l’espace de travail à domicile comme un espace calme et dédiée
- Programmer des points bilatéraux centrés sur les priorités, les objectifs ou bien le simple « comment ça va ? »
Identifier le soutien que votre organisation doit fournir à tous les travailleurs dans tous les environnements
Le travail hybride RH a complètement changé nos habitudes. Les employés sont confus, incertains et anxieux quant à la façon d’avancer dans leur carrière en tant que travailleur hybride.
Que pouvez-vous faire ?
- Adopter une vision holistique du soutien aux employés et inclure des ressources pour améliorer la satisfaction physique, émotionnelle, financière, sociale et professionnelle.
- Étendre votre soutien aux employés au-delà des employés pour inclure leur famille.
Bonnes pratiques travail hybride RH
Pour faire évoluer le climat réglementaire, la réflexion sur les compétences et les bonnes pratiques en matière d’espace de travail hybride est indispensable pour :
- identifier et développer les talents de chacun
- développer des compétences transversales
- définir clairement les attentes vis-à-vis du collaborateur, ses objectifs et ses rôles
- faire le point ensemble sur le travail accompli
- offrir des moyens de communication et de partage avec les autres membres de l’équipe
- décider ensemble des outils à utiliser pour échanger des informations
- faire évoluer le management dans ces nouveaux espaces de travail hybrides
- reconnaître et valoriser les compétences acquises ailleurs
N’hésitez pas à les recenser et à partager ses bonnes pratiques du travail hybride à vos collaborateurs.
Pour résumer, le travail hybride RH pousse les entreprises à revoir leur manière de travailler à 360° et les espaces de travail doivent aussi se moderniser. Le bureau ne peut plus se permettre d’offrir seulement des salles de réunion et des bureaux fixes. Il doit promouvoir la collaboration et la créativité pour que le bureau devienne des moments de convivialité et d’esprit d’équipe.
Il sera primordial pour les entreprises d’aménager et de réorganiser ses nouveaux espaces de travail hybride pour rendre l’environnement de travail moderne. Toutes ces actions participent à la qualité de vie au travail de vos collaborateurs !
Voilà !
Vous savez tout sur le travail hybride !
Partager via