Le jour où j’ai appris à faire ce qui est bon et nécessaire

Vivre pour soi : plongez dans cet épisode captivant du podcast et suivez le parcours inspirant de Nadalette La Fonta.

Découvrez comment elle a surmonté les pressions extérieures pour vivre pleinement selon ses propres termes. Apprenez les clés du lâcher-prise et explorez comment vous aussi pouvez vous libérer de la charge mentale qui vous entrave.

vivre pour soi

À propos de cet épisode

Aujourd’hui, je suis très fière d’avoir dans ce podcast, Nadalette La Fonta. Nadalette est depuis quelques années, écrivaine et conférencière. Elle travaillait avant dans des grands groupes internationaux. Elle cavalait beaucoup et voulait être la femme parfaite. Un événement tragique l’a poussé à apprendre à faire ce qui est bon et nécessaire. (on y revient tout à l’heure)

La charge mentale, il y en a quand on accepte ou du moins qu’on la supporte sans essayer de s’en dégager. C’est ce petit vélo qu’on a tous et toutes dans notre tête et qui nous fait penser à tout ce que l’on doit faire.

Dans la vie d’avant de notre invitée, il y avait énormément de charge mentale, car elle était insatisfaite, persuadée que demain ça allait aller mieux. Se dire que demain va être formidable, c’est extrêmement fatigant au quotidien. En 2014, elle a subi une grosse opération suite à une scoliose. Cette dernière n’ayant pas fonctionné correctement, elle finit paraplégique. Pendant 9 mois, rien ne se passait réellement, mis à part la rééducation. Plus de réelle charge mentale. C’est à partir de ce moment-là qu’elle a appris à vivre au présent, à apprécier la beauté d’un arbre, en gros à se satisfaire du quotidien. Et c’est aussi là qu’elle a renoué avec son rêve d’enfant : devenir écrivaine.
Dans toute épreuve, il y a l’étape de sidération. Cet état de sidération crée un vide et dans ce vide le rêve de ce qu’on voudrait être. Pourquoi ? Car le cerveau n’est plus à même de gérer des injonctions, des rôles, etc. Il faut alors faire des choix et c’est là qu’on lâche prise, qu’on abandonne notre charge mentale et qu’on se concentre sur ce qui va nous nourrir.

Mais comment faire pour se concentrer uniquement sur ce qui est bon et nécessaire pour nous ? C’est ce que l’on va apprendre dans cet épisode !

Belle écoute ! 🌞

Si comme Nadalette, vous souhaitez partager votre expérience sur la charge mentale, vous pouvez nous écrire sur Facebook, Instagram ou sur l’adresse email presse@lilyfacilitelavie.com.

Pour poursuivre votre écoute, nous vous conseillons les épisodes suivants :
– La charge mentale : une création de notre cerveau
– Comment redonner du sens à nos actions ?
– Gagnez en sérénité en acceptant votre charge mentale

« Stop à la charge mentale ! » est un podcast de Magaly Siméon, experte QVT, charge mentale et conciliation, produit par Lily facilite la vie.

Si vous aimez le podcast, abonnez-vous, parlez-en, et donnez-nous la note maximale sur votre plateforme d’écoute.

Et si vous souhaitez soutenir Lily facilite la vie, n’hésitez pas à vous abonner à notre programme d’aide aux salariés. Vous y trouverez des conseils, des programmes d’accompagnement, un pool d’experts à votre service et bien plus encore.

Pour ne rater aucune actualité, suivez-nous sur @Lilyfacilitelavie 🌸.

1 atelier de cadrage à gagner

photo représentant qualité de vie au travail avec lily facilite la vie

Envie de participer au #futureofwork dès
maintenant ?

La solution la plus puissante pour répondre à vos enjeux et obligations RSE.  Grâce à notre scan QVT, évaluez votre stratégie RH et rejoignez dès maintenant notre communauté de 750 000 bénéficiaires !

Parlons-en