Boostez la parentalité en entreprise : conseils pour faciliter la vie de salariés-parents

Dans cet épisode, nous rencontrons Amandine Gicquel, une ancienne avocate du barreau de Nantes, qui a fait un changement de carrière significatif après son retour au travail.

podcast rh amandine gicquel

À propos de cet épisode

Amandine Gicquel partage avec nous les raisons qui l’ont poussée à faire ce choix, notamment la culpabilité et la pression exercée par sa hiérarchie. C’est à ce moment-là qu’elle a découvert le coaching, sans se souvenir exactement comment, mais elle a été attirée par le désir d’accompagner les autres. Elle a suivi une formation en coaching et a même écrit un mémoire sur « le coaching comme accompagnement des femmes après la naissance d’un enfant ». Aujourd’hui, elle accompagne individuellement des femmes, en particulier les mamans qui reprennent le travail après leur congé maternité, ainsi que les entreprises qui souhaitent faciliter cette transition de vie.

Ensemble, nous allons parler du retour au travail en général, un sujet d’inquiétude tant pour les employés que pour les entreprises. prennent conscience que le travail n’est pas nécessairement leur priorité principale, et cela suscite des craintes de désengagement. Environ 50% des femmes changent d’emploi après leur congé maternité, ce qui souligne les impacts de la maternité sur la perception du travail et du sens qu’on y accorde.

Les femmes qui reprennent le travail après un congé maternité redoutent souvent la séparation d’avec leur bébé, surtout lorsque la reprise est dictée par des considérations financières. Elles craignent de ne pas être à la hauteur, ressentent de la culpabilité d’avoir quitté l’entreprise et leur bébé.

Nous explorons également les erreurs à éviter, comme sous-estimer l’impact de ce retour, ne pas sensibiliser les équipes et ne pas proposer des conditions de travail flexibles aux parents salariés. L’une des erreurs les plus courantes est d’imposer des charges de travail excessives, alors que les employés ont besoin de temps pour retrouver leurs marques. La bonne pratique consiste à avoir un dialogue ouvert avec les employés pour comprendre comment ils envisagent leur retour. La préparation doit commencer bien avant le congé maternité, avec l’établissement d’une feuille de route, la définition de la communication (fréquence des contacts avec l’entreprise, sujets à aborder) et la prise en compte des perspectives d’évolution de carrière.

Amandine souligne également que la préparation du retour au travail est un travail collectif entre l’employé, l’entreprise et le manager. Pour en savoir plus sur ces sujets passionnants, nous vous invitons à écouter cet épisode.

Si comme Amandine vous souhaitez partager votre expérience sur la charge mentale, vous pouvez nous écrire sur Facebook, Instagram ou sur l’adresse email presse@lilyfacilitelavie.com.

Pour poursuivre votre écoute, nous vous conseillons les épisodes suivants :

– Comment organiser sa vie pour éviter la charge mentale ?

– 5 astuces pratiques pour un mental d’acier

– Slow life et si on prenait le temps de vivre

– Trucs et astuces pour adapter notre corps à notre environnement

« Stop à la charge mentale ! » est un podcast de Magaly Siméon, experte QVT, charge mentale et conciliation, produit par Lily facilite la vie.

Si vous aimez le podcast, abonnez-vous, parlez-en, et donnez-nous la note maximale sur votre plateforme d’écoute.

Et si vous souhaitez soutenir Lily facilite la vie, n’hésitez pas à vous abonner à notre programme d’aide aux salariés. Vous y trouverez des conseils, des programmes d’accompagnement, un pool d’experts à votre service et bien plus encore.Pour ne rater aucune actualité, suivez-nous sur @Lilyfacilitelavie 🌸.

1 atelier de cadrage à gagner

photo représentant qualité de vie au travail avec lily facilite la vie

Envie de participer au #futureofwork dès
maintenant ?

La solution la plus puissante pour répondre à vos enjeux et obligations RSE.  Grâce à notre scan QVT, évaluez votre stratégie RH et rejoignez dès maintenant notre communauté de 750 000 bénéficiaires !