Transformation du monde du travail : réorganiser les entreprises aux aspirations des salariés

Le monde du travail, source de stress pour de nombreux salariés, révèle une inadéquation flagrante entre les aspirations individuelles et l’organisation des entreprises. Cette disharmonie génère un profond sentiment de lassitude et de frustration…

De quoi parlons-nous dans cet épisode ?

Aujourd’hui, nous allons plonger au cœur de cette transformation nécessaire des structures bureaucratiques avec notre invité : Jérôme Friteau, Directeur des Relations Humaines et de la Transformation au sein de l’Assurance Retraite. Vous vous demandez peut-être pourquoi « Relations Humaines » ? La réponse est simple : Jérôme croit fermement que l’essence même des RH repose sur la qualité des relations humaines.
Les signaux précurseurs de la crise actuelle du travail étaient perceptibles bien avant le bouleversement provoqué par la pandémie. Nous avons assisté à une évolution progressive des paradigmes du travail, marquée par la montée de l’individualisme, les défis de conciliation (vie pro vie perso), et des attentes grandissantes des salariés envers les entreprises.
Le changement a été rapide avec l’irruption de la COVID-19. Cette parenthèse inattendue a incité de nombreux citoyens à se questionner sur leur vocation, entraînant une vague de remises en question.
En tant que RH, managers et dirigeants, nous ne pouvons plus simplement considérer les entreprises comme des entités isolées. L’engagement en entreprise est un sujet brûlant, mais en observant l’engagement des salariés dehors de leur travail (que ce soit pour des causes climatiques, mouvements tels que Me Too, ou encore les Gilets Jaunes), nous réalisons que ces individus sont passionnés par des causes qui leur tiennent à cœur. Cependant, cet engagement ne se reflète pas toujours au sein de leur travail.
La quête de passion au travail est une aspiration légitime. Est-il de la responsabilité de l’employeur de susciter cette passion chez ses employés ? La réponse est un oui catégorique. Jérôme nous dévoilera comment des projets d’intrapreneuriat, tels que la création de start-ups internes, permettent d’engager et d’inspirer les salariés. Ces initiatives transversales redéfinissent l’entreprise et la transforment en un lieu où chacun peut se reconnaître. Nous passons ainsi du standard au sur-mesure.
Pour en savoir plus, écoutez cet épisode !
Belle écoute ! 🌞

Les ressources que nous vous proposons : 

  • Gagnez en sérénité en acceptant votre charge mentale
  • Prendre du temps pour soi et revenir à l’essentiel, oui, mais comment ?
  • Arrêtons d’être parfait.e : les clés pour gagner en sérénité
  • Slow life : et si on prenait le temps de vivre ?

À propos de ce podcast

« Stop à la charge mentale ! » est un podcast de Magaly Siméon, experte QVT, charge mentale et conciliation, produit par Lily facilite la vie.

💡 Comment soutenir efficacement les salariés face aux défis liés à la charge mentale ? Comment aborder de manière proactive, les questions de stress au travail au sein de votre organisation ? Comment maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, sans compromettre votre bien-être ? Ces questions cruciales trouvent leurs réponses dans chaque épisode  de « Stop à la charge mentale ».

Rejoignez-nous chaque semaine pour révolutionner votre approche du stress au travail. Nous explorons les conséquences du stress sur les entreprises, équilibrons vie professionnelle et vie personnelle, et mettons en avant la Qualité de Vie et des Conditions de travail (QVCT).

Que vous soyez manager, dirigeant, professionnel RH ou salarié en quête de réponses, ce podcast est votre rendez-vous hebdomadaire pour des solutions pratiques et une inspiration revigorante.

Pour nous soutenir

Si vous aimez le podcast, abonnez-vous et parlez-en et donnez-nous la note maximale sur votre plateforme d’écoute.

Et si vous souhaitez soutenir Lily facilite la vie, n’hésitez pas à vous abonner à notre programme d’aide aux salariés. Vous y trouverez des conseils, des programmes d’accompagnement, un pool d’experts à votre service et bien plus encore.

1 atelier de cadrage à gagner

photo représentant qualité de vie au travail avec lily facilite la vie

Envie de participer au #futureofwork dès
maintenant ?

La solution la plus puissante pour répondre à vos enjeux et obligations RSE.  Grâce à notre scan QVT, évaluez votre stratégie RH et rejoignez dès maintenant notre communauté de 750 000 bénéficiaires !