Transformation du monde du travail : réorganiser les entreprises aux aspirations des salariés

Le monde du travail, source de stress pour de nombreux salariés, révèle une inadéquation flagrante entre les aspirations individuelles et l’organisation des entreprises. Cette disharmonie génère un profond sentiment de lassitude et de frustration…

À propos de cet épisode

Aujourd’hui, nous allons plonger au cœur de cette transformation nécessaire des structures bureaucratiques avec notre invité : Jérôme Friteau, Directeur des Relations Humaines et de la Transformation au sein de l’Assurance Retraite. Vous vous demandez peut-être pourquoi « Relations Humaines » ? La réponse est simple : Jérôme croit fermement que l’essence même des RH repose sur la qualité des relations humaines.
Les signaux précurseurs de la crise actuelle du travail étaient perceptibles bien avant le bouleversement provoqué par la pandémie. Nous avons assisté à une évolution progressive des paradigmes du travail, marquée par la montée de l’individualisme, les défis de conciliation (vie pro vie perso), et des attentes grandissantes des salariés envers les entreprises.
Le changement a été rapide avec l’irruption de la COVID-19. Cette parenthèse inattendue a incité de nombreux citoyens à se questionner sur leur vocation, entraînant une vague de remises en question.
En tant que RH, managers et dirigeants, nous ne pouvons plus simplement considérer les entreprises comme des entités isolées. L’engagement en entreprise est un sujet brûlant, mais en observant l’engagement des salariés dehors de leur travail (que ce soit pour des causes climatiques, mouvements tels que Me Too, ou encore les Gilets Jaunes), nous réalisons que ces individus sont passionnés par des causes qui leur tiennent à cœur. Cependant, cet engagement ne se reflète pas toujours au sein de leur travail.
La quête de passion au travail est une aspiration légitime. Est-il de la responsabilité de l’employeur de susciter cette passion chez ses employés ? La réponse est un oui catégorique. Jérôme nous dévoilera comment des projets d’intrapreneuriat, tels que la création de start-ups internes, permettent d’engager et d’inspirer les salariés. Ces initiatives transversales redéfinissent l’entreprise et la transforment en un lieu où chacun peut se reconnaître. Nous passons ainsi du standard au sur-mesure.
Pour en savoir plus, écoutez cet épisode !
Belle écoute ! 🌞
Si comme Jérôme, vous souhaitez partager votre expérience sur la charge mentale, vous pouvez nous écrire sur Facebook, Instagram ou sur l’adresse email presse@lilyfacilitelavie.com.
Pour poursuivre votre écoute, nous vous conseillons les épisodes suivants :
– Gagnez en sérénité en acceptant votre charge mentale
– Prendre du temps pour soi et revenir à l’essentiel, oui, mais comment ?
– Arrêtons d’être parfait.e : les clés pour gagner en sérénité
– Slow life : et si on prenait le temps de vivre ?
« Stop à la charge mentale ! » est un podcast de Magaly Siméon, experte QVT, charge mentale et conciliation, produit par Lily facilite la vie.
Si vous aimez le podcast, abonnez-vous, parlez-en, et donnez-nous la note maximale sur votre plateforme d’écoute.
Et si vous souhaitez soutenir Lily facilite la vie, n’hésitez pas à vous abonner à notre programme d’aide aux salariés. Vous y trouverez des conseils, des programmes d’accompagnement, un pool d’experts à votre service et bien plus encore.
Pour ne rater aucune actualité, suivez-nous sur @Lilyfacilitelavie 🌸.

1 atelier de cadrage à gagner

photo représentant qualité de vie au travail avec lily facilite la vie

Envie de participer au #futureofwork dès
maintenant ?

La solution la plus puissante pour répondre à vos enjeux et obligations RSE.  Grâce à notre scan QVT, évaluez votre stratégie RH et rejoignez dès maintenant notre communauté de 750 000 bénéficiaires !